- (In)volontaires aux JO. Récit d’un conflit du travail gratuit, par Maud SimonetÀ distance des hommages officiels, cet ouvrage propose une analyse critique du bénévolat aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 par ses conflits. Documentant la contestation autour du statut des 45 000 « volontaires des Jeux », Maud Simonet restitue les mobilisations écologistes et syndicales qui ont dénoncé le recours massif au « travail dissimulé », éclaire leur originalité, les obstacles politiques rencontrés et les clivages qu’ils révèlent à l’intérieur du champ syndical. Au fil de l’enquête menée pour qualifier sociologiquement ce travail bénévole aux JOP, elle donne à entendre les interrogations critiques formulées par des volontaires et des salarié·es pourtant enthousiastes de « faire …
- Chômeurs, vos papiers ! Contrôler les chômeurs pour réduire le chômage ? par Claire Vivès, Luc Sigalo Santos, Jean-Marie Pillon, Vincent Dubois, Hadrien ClouetPlus les chômeurs et chômeuses sont nombreux·ses, plus ils et elles sont suspecté·es d’être la cause du chômage. Tel pourrait être le paradoxe des politiques de l’emploi, en France comme ailleurs. Que celles-ci prennent les traits américains du workfare ou ceux plus européens de l’activation, l’objectif est le même : pousser les chômeurs·ses à travailler et, pour cela, conditionner les allocations à un contrôle de plus en plus strict de leur recherche d’emploi. En replaçant les évolutions du contrôle dans l’histoire longue du chômage, ce livre montre comment son intensification dans la période récente a été pensée, mise en œuvre et …
- Réforme de l’assurance chômage (Saison 2 – décryptage 4) : À emploi égal et salaire égal, indemnités (très) inégalesPar Mathieu Grégoire La réforme de l’assurance chômage a été – une première fois – annulée par le Conseil d’État en décembre 2020 parce que le nouveau calcul du Salaire Journalier de Référence (SJR) contrevenait au « principe d’égalité ». Comme le justifie le Conseil d’État dans sa décision, le Salaire Journalier de Référence était susceptible « pour un même nombre d’heures de travail, de varier du simple au quadruple en fonction de la répartition des périodes d’emploi ». Il pouvait par conséquent en résulter « une différence de traitement manifestement disproportionnée au regard du motif d’intérêt général poursuivi ». Comme …
- En finir avec le vieillissement socialPar Bernard Friot NB.: ce texte est initialement paru dans le n°92 de la revue Pratiques Déclarer les retraités « utiles socialement » par leurs activités multiples, mais « improductifs » car aucune de leurs activités n’est considérée comme un travail producteur de valeur économique, c’est les amputer d’une dimension importante de la personne. A contrario, toute personne adulte doit être posée dans sa capacité de mener un travail productif jusqu’à sa mort. Poser les personnes comme productives jusqu’à leur mort ne transforme pas toutes les activités des retraités en travail et n’est pas davantage une injonction qui leur serait faite …
Continuer la lecture de « En finir avec le vieillissement social »
- Réforme de l’assurance chômage (Saison 2 – décryptage 3) : Travailler plus pour perdre plusPar Mathieu Grégoire La réforme de l’assurance chômage (décret du 31 mars 2021) instaure un mécanisme de calcul de l’indemnité journalière qui, en se donnant pour objectif de diminuer les allocations servies aux salariés ayant une discontinuité de l’emploi, aboutit à un résultat étonnant en termes d’incitation : dans certaines conditions, travailler pourra non pas faire « gagner plus », non pas faire « gagner moins », mais se traduire par une perte nette d’argent. Autrement dit, dans de nombreuses situations, la perte de droits causée par un emploi sera très supérieure au salaire apporté par cet emploi. Pour le comprendre, il suffit de …
- Réforme de l’assurance chômage (Saison 2 – décryptage 2) : L’effet papillonPar Mathieu Grégoire maj: 31 mars 2021 après parution du décret au JO Un simple battement d’ailes de papillon peut – paraît-il – déclencher des tempêtes. Un simple contrat court (d’un mois, d’une journée ou même de quelques heures) pourrait-il, de la même manière, avoir des conséquences importantes, des années après, sur les droits des chômeurs ? C’est une des questions qu’on est en droit de se poser quand on analyse en détail les effets de la réforme de l’assurance chômage que vient de relancer le gouvernement. On a vu, dans le précédent « décryptage », qu’avec la réforme de l’assurance chômage dans …
- Réforme de l’assurance chômage (Saison 2 – décryptage 1) : Des droits réduits mais plus longs ou des droits réduits pour très longtemps ?Par Mathieu Grégoire maj: 31 mars 2021 après parution du décret au JO « Lorsque la réforme conduit à une baisse de l’allocation mensuelle, elle ne réduit pas les droits, et par conséquent les allocations sont perçues pendant plus longtemps ». [1] Par cet argument, Élisabeth Borne, actuelle ministre du Travail, entend illustrer les effets des nouvelles règles de détermination du Salaire Journalier de Référence (SJR) et de la durée du droit ouvert. Ces nouvelles règles prévoient en effet que : – le SJR et donc les indemnités journalières soient réduits pour tous les salariés qui présentent un épisode de chômage durant …
- Réforme de l’assurance chômage (Saison 2) – DécryptagesPar Mathieu Grégoire maj: 31 mars 2021 après parution du décret au JO Après une première annulation par le Conseil d’État, en décembre 2020, le gouvernement a décidé de relancer sa réforme de l’assurance chômage en publiant le 31 mars un décret pour application au 1er juillet 2021. Cette réforme n’a pas manqué de susciter des critiques sur ce qui semble faire sa cohérence : une attaque contre les droits des salariés les plus précaires au nom de la lutte contre la précarité. Une analyse détaillée de ses mécanismes révèle une autre de ses caractéristiques : cette réforme apparaît, à bien …
Continuer la lecture de « Réforme de l’assurance chômage (Saison 2) – Décryptages »
